Quelles alternatives à Amazon ?

En 2019, les achats en ligne ont dépassé près de 2.000 milliards de dollars avec la prolifération des sites de e-commerce. Une étude de Digital Commerce 360 affirme que plus de la moitié de ces opérations ont été faites via des sites d’e-commerce partout dans le monde.

Il n’est plus à prouver qu’Amazon est leader du secteur, néanmoins plusieurs sites disponibles sur le marché peuvent être considérés comme des alternatives sérieuses.

Les alternatives à Amazon

Si vous êtes un acteur commercial en ligne, vous recherchez certainement de nouvelles opportunités d’affaires afin d’optimiser votre business et d’acquérir de nouveaux portefeuilles. Avant la fin d’année 2020, le chiffre d’affaires des transactions en ligne affichait 387 milliards d’euros.  L’explosion de ce chiffre dans le secteur est une certitude.

Toutefois, nous pouvons dire avec exactitude que le marché en ligne  regorge de nombreuses boutiques d’e-commerces équivalentes à Amazon, offrant des produits de même catégorie. Elles fournissent aussi des services efficaces, capables d’arracher des clients au grand leader. De ce fait, avant de penser à Amazon pour tous vos achats, actionnez votre moteur de recherche pour trouver d’autres options d’e-shopping. 

Ebay

L’une des plateformes très connue est eBay. À l’instar d’Amazon, elle a traversé de nombreux tumultes depuis ces débuts en 1995 à ce jour. Les années passantes, eBay c’est tourner vers d’autres marchandises plutôt que de présenter des produits de collections. Diverses enseignes font la promotion de leurs produits sur eBay. Le montant de souscription et les prix ne sont pas fixes, mais on y ajoute un taux minimal de 10%. 

La plate-forme offre aussi plusieurs avantages à côté et une large gamme catégorisée selon les produits, divers  modes de paiement (carte de crédit, payPal, Google Play, les cartes cadeaux…). Les supports marketing et sa notoriété lui garantissent une excellente visibilité. 

Walmart marketplace

Bien qu’Amazon soit en tête des classements, Walmart Marketplace a augmenté son chiffre d’affaires de 74%. Cette analyse positionne la plateforme comme prometteuse, car elle offre aussi des prestations  dans la livraison de marchandises.  Le site intègre des frais supplémentaires pour le stockage et son plan tarifaire est plus souple que celui de son concurrent, avec des commissions attractives. La plateforme n’exige aucun coût mensuel et d’amorçage. Toutefois, il vous sera appliqué des tarifs supplémentaires pour les CUP ou les codes produits uniques. 

Walmart garantit des tarifs plus bas, peu de concurrence selon  la règle du vendeur/acheteur et le contrôle des tarifs sur le stock. Avant toute souscription, le site exige une fiche d’intérêt. Pour finir, le site n’est accessible  que pour les enseignes invitées.

Rakuten

D’origine Japonaise et datant de 1997, Rakuten est une boutique en ligne qui accompagne les agences et marques du monde entier. Cette plateforme fournie des services de qualité à travers le monde, par ricochet elle favorise le développement de ses partenaires en leur offrant une meilleure visibilité. Grâce à son chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros, ses 25.000 employés et ses membres dans le monde on peut le placer comme un rival de taille du géant Amazon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *